Le Vignoble
Château Moyau couvre une superficie totale de 52 hectares. Des droits de plantation existent pour environ la moitié de la zone. Actuellement, 22 hectares sont cultivés. Une superficie supplémentaire de 3 hectares est en cours de préparation en vue de la plantation.
Le nom de la cave est dérivé du mot occitan “Matuya”. Cela signifie “terre fertile”. Cependant, les légendes de la région racontent que le château a été fondé par les descendants des pirates qui sont venus sur la côte et dont le chef, qui s’est installé ici, été nommé “Moyau”. Nous trouvons les deux origines possibles.
A la fin du 20ème siècle, une grande partie du vignoble est abandonnée. Cela a changé en 2004 avec la réorientation fondamentale de la cave. Ainsi, la production de vin a été constamment transformée de la quantité à la qualité ; les vins produits ne représentent qu’un tiers du vin de Moyau produit à l’origine.
Aujourd’hui, la cave brille d’une nouvelle splendeur. Grâce à des méthodes modernes et durables, le vin est élaboré et élevé dans notre cave moderne pour devenir ce que nos clients et nous apprécions tant : l’incomparable Moyau.
Le Terroir
Le Château Moyau est fier d’être inclus dans la région viticole Languedocienne du Sud de la France avec le classement distinct de l’AOC “La Clape” avec une exposition Grand Cru.
En reconnaissance de la qualité des vins produits dans cette région, l’appellation d’origine contrôlée La Clape a été créée en 2011. Sur une superficie de seulement 10 x 15 kilomètres carrés environ, il n’y a que 30 vignobles et quatre coopératives qui portent cette distinction. Cela fait de ces vins AOC une denrée rare.
La Clape est une chaîne de montagnes côtières jusqu’à 214 mètres de haut entre l’embouchure de l’Aude à l’est et le village de Gruissan à l’ouest. L’emplacement de l’île, qui existait encore au Moyen Âge, est encore visible aujourd’hui car La Clape n’est reliée au continent que par sédimentation. Le paysage lui-même est accidenté avec des falaises et des montagnes.
La Clape se compose principalement de roches calcaires, ce qui fait que Moyau a une grande variété de sols. Beaucoup de nos vignobles sont recouverts de galets et de silex. D’autres sont sablonneux et argileux. La diversité et la singularité de nos terroirs, la proximité de la Méditerranée et l’excellent microclimat nous permettent de produire une variété de vins à fort caractère. Nous sommes heureux d’offrir des éditions spéciales qui soulignent l’expression de nos terroirs par une approche parcellaire.
L’equipe
Une situation unique, un terroir de premier ordre et des cépages de grande qualité ne suffisent pas à eux seuls à produire des vins d’excellence. De la taille de la vigne à l’élevage méticuleux des vins, en passant par le soin de la vigne et de la vendange, une équipe bien rodée et passionnée est nécessaire.
Une demi-douzaine d’employés permanents travaille pour Château Moyau. Une équipe de saisonniers s’ajoute en croissance végétative et pendant les vendanges.
L’équipe locale est dirigée par notre vigneron et directeur du domaine, Antoine Bonneaud. Il est soutenu par notre œnologue, Claude Gros.
Mme ChenYing Huang est responsable de notre coordination commerciale et logistique. Elle s’occupe de notre réseau international de distributeurs et de clients, de l’Europe à l’Asie.
Christa et Oliver Porr von Buchwald sont impliqués dans le travail quotidien de la cave et dans les ventes.
Séjournez au Domaine de Moyau
Moyau est un endroit magnifique sur la Terre. Non seulement on élabore des vins exquis ici, mais c’est aussi un endroit idéal pour faire une pause et se détendre dans notre bel écrin.